Haut-Katanga : l’Ong ASEMIR organise un salon sur l’entrepreunariat en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse

En marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, quatre-vingt jeunes de Lubumbashi et de Kipushi  participent depuis mardi 11 aout, à un salon sur l’entrepreunariat, organisé par l’Ong « Aide pour la scolarisation des enfants en milieu rural »(ASEMIR). Le thème retenu est : «  Les opportunités financières et du marché pour chaque jeune entrepreneur ». Ce salon de deux semaines se veut un cadre de promotion des projets de ces jeunes en vue de leur matérialisation. 

Selon les organisateurs, les participants proviennent des conseils communaux de la jeunesse de la ville de Lubumbashi et de Kipushi. Au cours de cette deuxième journée, ils ont  présenté leurs différents projets.

Ces projets  portent notamment sur la fabrication des carreaux, l’assainissement du milieu, le recyclage des déchets, l'agriculture, l'élevage, la production des engrais chimique, l'encadrement des jeunes désœuvrés, l’encadrement des filles mères et autres. C'était en présence des bourgmestres des communes annexes et Lubumbashi ainsi que de l’administrateur du territoire adjoint de Kipushi  et de la responsable de l’Ong Internationale Vision mondiale, à qui ces jeunes ont tendu la main pour être soutenu dans le but de matérialiser leurs rêves, à savoir créer les entreprises. Ce qui leur permettra aussi de lutter contre le chômage des jeunes. 

Pour leur coach, Lucien Mbuyu, au cours de ces assises, les jeunes seront mis face aux consommateurs et à ceux qui peuvent financer leurs projets.

« L'opportunité c'est de mettre en connexion les jeunes par rapport au marché de consommation également par rapport au marché de financement de leurs projets qu’ils possèdent. Nous avons constaté que les jeunes ont l’idée des entreprises mais qu’ils ne savaient pas matérialiser par absence d’estime de soi. Dans le coaching nous avons  renforcé cette estime de soi. En lançant ce salon d'entrepreneuriat nous pensons que les jeunes auront l'opportunité de se connecter au marché », a souligné le coach Lucien Mbuyu.

Avant la clôture de ce salon, à la fin de ce mois, les jeunes exposeront leurs produits qui constituent l’essentiel de leurs projets. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner