Sud-Kivu : la communauté Banyamulenge réclame justice pour les massacres de Gatumba survenus en août 2004


La communauté Banyamulenge vivant au Sud-Kivu souhaite que, 16 ans après les massacres dans le camp des réfugiés de Gatumba, la justice soit rendue, et que les coupables soient punis de façon exemplaire.

Cette demande a été formulée jeudi 13 août lors de commémoration des 16e anniversaires des massacres de Gatumba à Bukavu par les membres des familles des victimes et les rescapés.

 ‘’Nous saluons la mémoire des victimes du massacre des réfugiés congolais Banyamulenge. L’Organisation des Nations-Unies avait exhorté les pays de la Sous-Région à coopérer en vue de mener des enquêtes conjointes visant à traduire en justice les auteurs du massacre, 16 ans après la tragédie, rien de concret n’a été fait’’, a estimé Emile Biganiro, Président de la Dynamique des jeunes Banyamulenge. 

Pour sa part, Neza Muhamiriza Aline, Représentante des femmes Banyamulenge, a appelé toutes les communautés Congolaises à l’unité afin de bannir toute haine et vengeance au sein des Congolais :

‘’Le message que j’aimerais lancer à toutes les communautés congolaises, nous sommes nés égaux, nous avons été créés par un seul Dieu. Il n’y a pas de plus congolais que l’autre, il n’y a pas quelqu’un qui a plus droit à la vie que l’autre, nous avons tous droit aux mêmes droits que toute autre communauté. Tout ce que j’aimerais dire c’est de vivre en paix.’’

Cette attaque a eu lieu dans la nuit du 13 au 14 Août 2004 au camp des réfugiés Congolais de Gatumba au Burundi faisant plus de 150 morts et 116 blessés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner