Journée internationale de l’aide humanitaire : le travail humanitaire constitue une bouée de sauvetage essentielle pour de nombreuses communautés, OCHA

La communauté universelle célèbre ce mercredi 19 août la journée mondiale de l’aide humanitaire. Cette année, elle rend hommage aux travailleurs humanitaires, ces héros de la vie réelle qui travaillent chaque jour pour aider à construire un monde meilleur. Ces personnes ont choisi d'aider les autres dans les circonstances les plus extrêmes.  

Radio Okapi s'est penchée sur cette thématique consacrée aux hommes et aux femmes qui travaillent souvent au péril de leur propre vie, pour sauver des vies et redonner tant soit peu le sourire à leurs semblables dans la souffrance.  

Le choix de la thématique se justifie. Ce sont des personnes qui font face à l’adversité chaque jour pour aider des millions de gens à travers le monde.  

Leurs ennemis sont la famine et les inondations, les déplacements et les maladies, la guerre et l'injustice. On les retrouve dans tous les points chauds de la planète, y compris en RDC. Ils sont de toutes les disciplines et de tous les horizons. Ils se mobilisent pour faire preuve de solidarité et aider leurs semblables lorsque les temps sont durs  

En RDC, OCHA va montrer à travers des histoires, des récits que le travail humanitaire peut prendre de nombreuses formes et qu'il constitue une bouée de sauvetage essentielle pour de nombreuses communautés.  

OCHA utilisera cette campagne pour diffuser les messages mondiaux des Nations Unies sur la nécessité d'une solidarité et d'une collaboration mondiales face à des crises comme la pandémie Covid-19 et le changement climatique.  

C’est pourquoi, elle invite les médias nationaux et internationaux, à se faire les porte-voix de la thématique de cette année, mettant en lumière le travail essentiel de ces congolais et congolaises qui œuvrent au relèvement des communautés dans le besoin.  

OCHA mettra à la disposition des journalistes un stock de récits pour leur permettre de prendre connaissance de la réalité du travail des humanitaires, et faciliter le choix d’un angle de traitement.  

Tout comme des contacts leur seront facilités avec des humanitaires sur le terrain afin de réaliser le meilleur reportage possible, en toute liberté et autonomie.  

La date du 19 août a été choisie par l'Assemblée générale de l’ONU, en référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad (en Iraq) qui a causé la mort de 22 personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner