Mongala : l’ONG AJBS plaide pour la baisse des frais de participation à l’Examen d’Etat

L'ONG Association des jeunes pour le bien-être social (AJBS) basée dans la province de la Mongala plaide pour la baisse des frais de participation à l’Examen d’état.

Dans la Mongala, note l’ONG, les élèves finalistes du secondaire doivent payer chacun 96 000 Francs congolais (48,55 USD), comme frais de participation à l'Examen d’État 2020, fixés par le gouverneur de province.

Cependant, nombreux sont les parents d'élèves qui jugent ce montant exorbitant, compte tenu des difficultés financières rencontrées durant l’État d'urgence sanitaire.

Mais à l'issue d'une enquête comparative, l'ONG AJBS estime que ce taux reste plus élevé que celui fixée par les gouverneurs d'autres provinces. Pourtant sa population reste enclavée et démunie.

Avec une pauvreté liée notamment à l'isolement drastique de la Mongala, prise en étaux par quatre différentes provinces infectées de Covid-19 et Ebola, Roger Zumbu, coordonnateur national de l'AJBS estime qu’il est important de baisser ces frais.

Radio Okapi a tenté en vain d’avoir la réaction des autorités provinciales.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner