Forum des As : « Le Chef de l’État Félix Tshisekedi lance le projet Kinshasa Solar City »


Revue de presse de ce jeudi 20 août 2020

Deux sujets d’actualités : le projet de construction d’une station d’énergie solaire ainsi que la visite du 1er ministre au parc agro industriel de Bukangalonzo.

Forum des As rapporte que Félix-Antoine Tshisekedi a lancé mercredi 19 août le projet de construction d'une station d'alimentation et de distribution d'énergie solaire à Kinshasa. La cérémonie s'est déroulée au quartier Menkao, dans la commune de Maluku, en présence de plusieurs personnalités du pays.

« Initiative de la société Sun Plus, en partenariat avec le Gouvernement provincial, ce projet permettra d'électrifier des zones non éclairées de la capitale », signale le journal ajoutant que 

Sun Plus et le Gouvernement provincial ont signé un contrat d'achat d'électricité avec Power Purchase AGREEMENT (PPA), portant sur le développement et la construction d'un certain nombre de centrales photovoltaïques d'une capacité de 1 Giga Watt Peak.

Lors de sa déclaration, poursuit Forum des As, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a fait savoir que le lancement de ce projet va engager le pays sur une autre piste d'énergie dont la nature a gracieusement gratifié le pays.

« Il a affirmé, en outre, que cet ouvrage d'ensemble est un symbole de la coopération multilatérale qui sera un point de départ d'une source d'énergie, non seulement pour les activités de développement socio-économique de la ville de Kinshasa, mais aussi pour toutes les autres activités connexes » a indiqué Gentiny Ngobila

« Energie solaire à Menkao, route de desserte agricole au Kwango : lancement des actions du programme de Fatshi», écrit pour sa part Le Potentiel. 
  

Le quotidien kinois rapporte aussi la visite du 1er ministre dans le Kwango où il a lancé pour sa part les travaux de construction des routes de desserte agricole.

« Au total, plus de 56.000 Km  des routes prioritaires sont déjà identifiées par l’Office des voies et drainage agricole (OVDA), parmi lesquels, 26.000 km sont programmés dans le cadre de travaux lancés ce jour, à raison de 1.000 km environ par province », précise le journal.

 

Sylvestre Ilunga à Bukangalonzo

Forum des As revient sur la visite de 1er ministre au parc agro-industriel de Bukangalonzo mercredi 19 aout 2020.

D’après ce journal, le 1er ministre a palpé « les restes d'un cadavre qui n'a jamais véritablement vécu. En l'occurrence, un éléphant blanc, qui plus est, un mort-né. »

Bukanga Lonzo ne devrait, pourtant, pas être cet arbre qui cache la forêt ajoute le quotidien Kinois.  « Ce projet rappelle brutalement l'échec retentissant du gigantisme si prisé par des dirigeants africains et leurs " souffleurs" ou " coaches " plus qu'intéressés. Voir grand sans penser à l'essentiel, à savoir le caractère structurant d'un projet. »

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a trouvé sur le site du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, dans la province du Kwango, où il s'est rendu le mercredi 19 août pour une visite de travail, ‘’ un  spectacle désolant’’ poursuit Forum des As

« Des épandeurs qui n'ont jamais volé cloués au sol, des tracteurs neufs jamais utilisés et dont les moteurs ont été retirés et montés sur des baleinières privées, des tonnes d'engrais chimiques abandonnés… »

 

Une note positive tout de même, « le Gouvernement a prévu des fonds pour la relance de l'agriculture mécanisée à Bukanga Lonzo » conclut le journal.

 

A propos de Bukanga lonzo, Cas-info.ca signale qu’au cours de sa visite, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a parlé d’un « spectacle affligeant » avant de s’interroger sur ce qui a manqué pour que le projet évolue.

« L’amour du pays » indique Cas-info.ca citant le ministre de l’Agriculture, présent aux côtés du 1er ministre

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner