RDC : le procès en appel de Vital Kamerhe renvoyé au 18 septembre

Le procès en appel de Vital Kamerhe a été renvoyé ce vendredi 21 août au 18 septembre.

Les prévenus ont sollicité la liberté provisoire à l’audience de la chambre de conseil ce vendredi. Le ministère public a demandé aux juges d’appel de s’assumer, en permettant aux prévenus de bénéficier des soins appropriés. C’était après la reprise du procès en appel dont l’audience a été renvoyée au 18 septembre prochain. 

Il convient de régulariser la procédure d’appel. Vital Kamerhe, Jammal Samih et Jeannot Muhima se doivent de notifier chacun son appel devant la Cour à toutes les parties au procès dont le conseil de la partie civile, la république.

En chambre de conseil, la partie semblerait gagnée pour le directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Après plusieurs demandes de liberté rejetées, celle de ce vendredi trouve un écho favorable du ministère public qui se montre humaniste. Il fait valoir le certificat médical des prévenus attestant qu’ils sont malades. Ce qui satisfait les avocats de Kamerhe qui en remercie d’avance le procureur général. 

Mais il faut encore attendre 24 heures au moins pour savoir si la demande du ministère public était exaucée par les juges. La partie civile quant à elle, accuse la partie prévenue des dilatoires qui n’en finissent pas et prolongent le procès.