Sud Kivu : Bob Ngoie Kilubi, nouveau commandant prend ses fonctions à la tête de la 33e région militaire

Le nouveau commandant de la 33e région militaire a officiellement pris ses fonctions jeudi 20 août à Bukavu. Le général de brigade Bob Ngoie Kilubi remplace le général Akili Mundos à la tête du commandement militaire du Sud-Kivu et du Maniema. La cérémonie de passation de commandement a eu lieu au camp militaire Saio dans la commune d’Ibanda, en présence du Vice-gouverneur du Sud-Kivu et de plusieurs autorités militaires, policières et civiles de la province.

Selon des sources sécuritaires, c’est la première fois que le général Bob Ngoie Kilubi vient travailler dans le Sud-Kivu et le Maniema. Ce général de brigade des FARDC, était jusque-là, le commandement de la 21e région militaire. Région qui comprend cinq provinces dont le Lomani, le Sankuru, le Kasai Central, le Kasai Orientale et la province du Kasai. Dans sa causerie morale aux troupes, la nouvelle autorité militaire insiste sur la discipline et la lutte contre les violences sexuelles. 

« La discipline est la mère ; la maman de l’armée. Sans elle, rien ne peut être fait. Quant aux viols, j’entends parfois qu’un enfant de dix ans a été violé par un soldat. Serez-vous content si c’est un de vos proches qui est violé ? Avant de faire du mal à autrui, sachez que vous aussi, vous êtes des humains avant tout » a interpelé le général Bob Ngoie Kilubi .

 Le Vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere,  espère que le nouveau général continuera le travail entamé par son prédécesseur.  

« Le général Akili Mundos a laissé le terrain balisé. Vous avez vu la reddition des groupes armés, vous avez vu la collaboration entre les communautés du Sud-Kivu et l’armée, donc nous croyons que cette volonté imprimée au sein des forces armées va continuer. Soyez rassurés que nous avons un bon commandement qui pourra stabiliser encore une fois la province, pour le bien-être de tous les Congolais et la stabilité de la région ».

 Le général sortant Akili Mundos a été nommé inspecteur général adjoint des FARDC au niveau national.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner