Nord-Kivu : un homme brulé vif à Lubero

Un homme, a été brûlé vif vendredi 21 août dans la localité de Munzambayi, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Des sources locales accusent un groupe d’hommes armés d’être auteurs de cet acte. Selon les mêmes sources, des hommes lourdement armés et non identifiés avaient fait incursion dans la soirée de jeudi 20 août à Masinge. Ils ont pillé les biens de la population, en emportant notamment des bétails et des produits champêtres.

Arrivée dans une maison du village Munzambayi, un homme s’est opposé aux hommes armés, refusant que ses biens soient pillés. Ce qui a provoqué la colère de ces bandits. Ils l’ont brûlé vif.

Plusieurs autres personnes ont été grièvement blessées, dont un agent de renseignements civils.

La société civile dit ne pas connaitre l’origine de ces hommes porteurs de lances, couteaux et armes à feu.

Leur incursion a créé une panique au sein de la population. Certains habitants se seraient même déplacés vers des villages voisins.

Après le forfait, ces bandits ont pris une destination inconnue, ajoute la société civile locale.

Elle appelle ainsi le gouvernement congolais à s’impliquer pour éradiquer les groupes armés qui ne font que se multiplier dans la zone.

Pour sa part, le chef de la chefferie de Baswagha Mwami Nzanzu Bonane dit attendre la communication du chef de groupement Manzia avant d’avancer tout commentaire. Mais pour l’instant, le chef de groupement de Manzia est injoignable, ajoute-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: