Tanganyika : la société civile menace de descendre dans la rue si la réhabilitation du pont Lualaba ne se réalise pas

La société civile menace de descendre dans la rue si les travaux du pont Lualaba ne reprennent pas. Ces travaux sont suspendus depuis plusieurs mois déjà.Le pont Lualaba est un pont route-rail jeté sur le Fleuve Congo. Il mesure plus ou moins 500 mètres de longueur et permet de relier le territoire de Kongolo aux autres territoires de la province du Tanganyika. Ce pont permet également de relier Lubumbashi à Kindu, Kalemie à Kindu, mais également le Tanganyika au Sud-Kivu et au grand Kasaï.

Selon des sources locales, les travaux de réhabilitation du pont Lualaba commencés il y a plus de six mois sont aujourd’hui à l’arrêt. La société civile locale menace d’organiser des actions de masse, si ces travaux ne reprennent pas.

« La partie à réhabiliter, elle est de 128 m. Malheureusement, il n’y a que 22 mètres qui sont mal réhabilités. Le gouvernement central a déjà débloqué plus 200 mille dollars pour cette réhabilitation. Nous organiserons dans un bref délai un sit-in de 3 jours au bureau de monsieur l’administrateur de territoire pour réclamer la réhabilitation effective de notre pont », a déclaré Emmanuel Pungu, membre de la société civile locale.

Le ministre provincial des infrastructures, Fidèle Kitenge cha Mugeya, confirme l’arrêt des travaux.

 « Qu’ils disent que les travaux ont été arrêtés, oui. Nous attendons de l’Office de Routes les réponses qu’il va fournir à son bailleur qui est le FONER. Mais il y a des problèmes qui ont fait que ces travaux-là puissent s’arrêter. Il y avait d’abord l’impraticabilité des routes, mais aussi nous avons constaté la panne d’un engin qu’on appelle boulonneuse ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner