Procédure de nomination des magistrats : ‘’ Un magistrat doit être apolitique’’, déclare le professeur de droit Léopold Nkondaloko

 

La procédure de nomination et permutation des magistrats.  Droit et Citoyenneté table sur une thématique à la Une de l’actualité judiciaire, au terme de dernières ordonnances du président de la republique qui ont soulevé un tollé dans la classe politique.  Le 17 juillet dernier, le président de la republique a procédé aux nominations et permutations des magistrats du siège et du parquet. En application des ordonnances présidentielles, le Conseil supérieur de la magistrature venait d’affecter les magistrats ainsi nommés à travers les juridictions du pays. Mais quelles leçons tirer de ces nouvelles mises en place dans la magistrature ? Que dit la loi en matière des nominations et permutations des magistrats ? Doivent-ils être préalablement consultés et accepter leur promotion ?

C’est autour de cette problématique que le magazine de promotion de vos droits et devoirs gravite aujourd’hui.

 JEEF NGOY MULONDA a réalisé ce magazine.

/sites/default/files/2020-08/110820-droitcitoyennete-procedurenominationmagistratsweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner