Nord-Kivu : 29 mineurs sortis du groupe armé NDC/Bwira par la MONUSCO

  

Au moins 29 mineurs âgés de 13 à 17 ans ont été sortis par la MONUSCO, du rang des ex combattants du groupe armé NDC/Bwira qui se sont rendus aux FARDC le 18 août dernier. C’était à l’issue d’une séance de sensibilisation et vérification mardi dernier au centre militaire de Rumagabo en territoire de Rutshuru. 

Cette intervention se justifie dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action sur la prévention et la lutte contre le recrutement d’enfants dans les forces et groupes armés, indique la section de protection des enfants de la MONUSCO.  

D’après les officiers de protection, ces enfants ont passé dans ce groupe armé entre 1 et 4 ans.  Ils ont été utilisés comme des escortes, des cuisiniers, des combattants, des espions et transporteurs.

Après les avoir sensibilisés sur les conventions et droits des enfants, ces 29 mineurs ont été conduits au centre d’encadrement de CAJED, financé par l’UNICEF, à Goma.

Ces derniers vont bénéficier d’une prise en charge psycho-sociale avant d’être réintégrés dans leurs familles propres ou d’accueil.  La section de protection de l’enfant de la MONUSCO/Goma indique en outre que 9 femmes se trouvent également parmi ces centaines d’ex combattants qui attendent le processus de démobilisation communautaire à Rumangabo.

Ce bureau plaide pour l’amélioration des conditions dans ce site de cantonnement afin d’encourager d’autres combattants qui attendent de se rendre.

Rappelons que 584 combattants du NDC/R aile Bwira, avec quelques familles se sont rendus aux FARDC, y compris leur leader, au cours de ce mois d’aoùut.  Ces derniers sont venus des localités de Mbuhi,Kashuga, Mwesso notamment, dans le groupement Bashali Mokoto, en territoire de Masisi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner