L’apport des Nations Unies dans la lutte contre les violations des droits de l’homme en Rdc : le BCNUDH Abdoulaziz Tshoye note des avancées à consolider et des efforts à poursuivre

 

Quel a été l’apport des Nations Unies pendant 75 ans en Rdc en matière des droits de l’homme ?  Y a-t-il eu des avancées ou amélioration dans ce domaine avec l’appui des Nations Unies à travers son Bureau conjoint aux droits de l’homme ? Voila qui fait l’objet du magazine de promotion des droits et devoirs. Nous en parlons avec Mwamus Mwamba Mushinkonke, président de la Commission nationale des droits de l’homme. Il salue l’accompagnement des Nations Unies durant 75 ans en Rdc dans plusieurs secteurs de la vie notamment les droits de l’homme, la justice, l’administration pénitentiaire. Cependant, il fait remarquer surtout la responsabilité du gouvernement congolais de sa Commission. Pour Abdoulaziz Tshoye, directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en Rdc, il y a eu certes des avancées considérables en ce qui concerne la situation, sinon l’évolution des droits de l’homme notamment dans le volet des libertés d’expression, libertés des manifestations publiques, etc. Ce sont des progrès à consolider, selon Tshoye. Mais en même temps, il note des efforts qu’il sied de poursuivre. Quant au chercheur en droit et avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe, Ruffin Lukoo, les Nations Unies ont joué un grand rôle considérable dans le processus électoral en Rdc depuis 2006. C’est grâce aux Nations Unies que des kits électoraux ont été transportés et acheminés dans l’arrière-pays, que des émissions à débats contradictoires ont été organisés à travers sa radio Okapi.

Dans les lignes qui suivent, Droits et Citoyenneté décortique avec ces intervenants, témoins de l’histoire des droits de l’homme, le rôle joué par les Nations Unies pendant 75 ans de leur existence en Rdc particulièrement en cette matière.

Jeef NGOY MULONDA a réalisé ce magazine.

/sites/default/files/2020-08/250820-droitscit-special75ansnusurdroitshommeweb.mp3 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner