RDC : des villages de Rwenzori se vident à la suite de la présence d'hommes armés

Depuis deux semaines, des hommes armés sont visibles dans certaines localités du secteur de Watalinga en chefferie de Rwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), ont alerté vendredi 28 août des sources de la société civile. Ces hommes armés auraient traversé la frontière congolaise par la localité de Nobili pour trouver refuge dans le parc national de Virunga. Comme conséquence, les populations des localités telles que Karuruma, Lume, Kabalwa, Mwenda et Loselose ont commencé à vider leurs milieux pour se rendre vers les endroits sécurisés.

Tout en craignant une éventuelle attaque de ces localités par ces hommes armés, la société civile demande aux autorités militaires et politico administrative d’agir à temps pour éviter le pire.

 « Nous sommes en train de demander aux autorités militaires et politico administratives de pouvoir s’y impliquer parce que la situation semble être mauvaise par rapport aux massacres qui sont en train de se passer dans notre région. Certaines populations commencent à abandonner leurs ménages, d’autres vont vers Beni, d’autres ont pris la destination vers Butembo », a déclaré Wilson Paluku Batoleni, président de la société civile en chefferie de Rwenzori.

Il fait état de l’existence de plusieurs groupes de rebelles qui veulent organiser des attaques dans la région :

« Nous avons appris, selon notre source, que ces rebelles ont une mission pour attaquer l’agglomération de Mutwanga, et aussi, leur objectif c’est d’attaquer la base de la MONUSCO, qui se trouve à Mutwanga et même la station des gardes du parc national de Virunga de Mutchora, une localité située au Nord de l’hôpital général de référence de Mutwanga. » 

Contacté par Radio Okapi, le porte-parole intérimaire des opérations Sokola 1, lieutenant Antony Mwalushayi, confirme cette nouvelle. Selon lui, les services spécialisés de l’armée sont déjà en alerte et les mécanismes en place pour contrer toute action de ces hommes armés. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner