Nord-Kivu : 1 mort et des personnes kidnappées par les ADF à Rwenzori


Une personne est morte et plusieurs autres ont été kidnappées lors d’une série d’incursions des ADF, dans la nuit de mardi à mercredi 12 août dans certaines localités du secteur de Rwenzori, en province du Nord-Kivu.

D'après les autorités locales ainsi que la société civile de cette contrée, les rebelles ougandais des ADF ont fait incursion dans la localité Ntoma, non loin du village Halungupa dans le groupement Bambu.

Ils ont tiré sur un cultivateur et ont kidnappé plusieurs autres civils.

Ces rebelles ont encore fait incursion, ce mercredi dans la matinée, dans la localité de Kisima où ils voulaient se ravitailler en vivres dans les champs de la population à Makisabo, avant qu’ils ne soient repoussés par les Forces armées de la RDC.

Ces sources signalent également une incursion vers le pont Semuliki où ces derniers ont poignardé un cultivateur qui a été évacué à Butembo pour des soins appropriés.

Pour ce faire, le président de la société civile de la chefferie de Bashu, Wilson Paluku Batoleni, a demandé aux autorités compétentes de bien vouloir renforcer la sécurité dans cette région où des menaces de ces rebelles sont toujours signalées :

« Nous sommes en train de réclamer aux autorités politico administratives de s’y impliquer fort puisqu'il y a des rebelles qui sont en train de vouloir déstabiliser la situation de Mutwanga et autres localités dans le Rwenzori. Donc c’est question de vouloir nous aider afin que les autorités eux-mêmes puissent s’impliquer dans la situation sécuritaire dans notre région ».
 

Wilson Paluku Batoleni a également indiqué que cette situation a provoqué un déplacement massif de la population vers Mutwanga et Kasindi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner