RDC : la milice CODECO multiplie des exactions sur les bouviers à Djugu

Les attaques des éléments du groupe armé CODECO sur des bouviers s’intensifient dans plusieurs villages du territoire de Djugu en Ituri. Trois éleveurs sont entre la vie et la mort dans le groupement Tambaki en chefferie de Bahema Banywagi. Certains sont pris pour cible par ces miliciens sur le tronçon routier Bunia-Bogoro-Kasenyi-Tchomia, où ils sont dépouillés de leurs biens, puis abandonnés dans la brousse. D’autres, en revanche, sont copieusement tabassés et leurs bêtes égorgées, ont indiqué lundi 31 août des sources locales.

Ces éleveurs, dont la plupart empruntent le tronçon routier Bogoro-tchomia, sont victimes d’exactions de la milice CODECO dans la région. Les miliciens s'attaquent à ces éleveurs et à leurs bêtes, après plusieurs coups de sommation pour les intimider et avant de s’accaparer de leur bétail.

C'est le cas par exemple dans le village Lodja-Kripe, où onze vaches ont été pillées par ces miliciens dans la chefferie de Bahema Banywagi en territoire de Djugu. Vendredi dernier encore mais cette fois dans la chefferie de Babouabokoe, des tirs d’armes ont été entendus et cinquante-six bêtes volées par ces assaillants ; après la fuite de leurs propriétaires dans la brousse.

Dans certains villages du groupement de Bedu Ezekere à 7 kilomètres de la ville de Bunia, il ne se passe plus une semaine sans que l'on n’enregistre des cas de pillage et d’extorsion des biens de civils sur différents itinéraires qu'empruntent habituellement ces éleveurs.

Les FARDC alertées ont lancé des opérations de traque de ces miliciens, plus d'une centaine de vaches auraient déjà été récupérées dans les villages de Peki, Bowa, Fichama.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner