Nord-Kivu : le commandant des opérations Sokola 1 Axe Sud encourage les bonnes relations entre civils et militaires


Le Commandant des opérations Sokola 1 Axe Sud, le général Patrick Opia, demande à la population du Grand Nord et particulièrement celle de la commune rurale de Kirumba, en territoire de Lubero, de promouvoir les bonnes relations entre civils et militaires.  

Le général Patrick Opia a formulé cette recommandation lundi 31 août au cours d’une rencontre qu’il a présidée à Kirumba avec les représentants des couches sociales. C’était à la suite de la tension qui a prévalu sur place samedi 29 août lorsque des militaires ont tiré plusieurs coups de balle de feu en l’air pour venger leur compagnon d’arme sauvagement tabassé par des inconnus.

Le Général Patrick Opia indique tout d’abord que le militaire tabassé sera bientôt transféré à Goma vu son état critique. Son arme ravie n’a toujours pas été retrouvée. Cet officier général des FARDC affirme que ce cas d’agression des militaires est le deuxième dans la zone en l’espace de moins d’une semaine. La première victime était d’ailleurs morte.  

Pour lui, si cette situation continue, les ennemis de la paix pourraient en profiter pour s’infiltrer.
Il indique même que pendant qu’il présidait sa réunion, deux jeunes ont tenté d’agresser un autre militaire à la machette et ils ont été arrêtés. Tout en déplorant le pillage par des inciviques des biens des militaires lors de l’incident du week-end, le général Opia dit instruire tous les militaires et leurs familles de quitter la cité pour rejoindre le camp.  

Contacté à ce sujet, le président de la société civile de Kirumba, Kambere Bonane, appelle à la restitution des biens de la population pillés selon lui par des militaires pendant le cafouillage, et demande que les auteurs de ces actes soient jugés.

Deux personnes avaient été touchées par des balles perdues tirées par des militaires en colère lors cet incident samedi 29 août. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner