Tribune de la presse : Martin Fayulu et Théodore Ngoy accusent le Président Tshisekedi d’avoir violé la constitution

Deux Thèmes. A savoir :  

-Insécurité dans la province du Nord-Kivu :  59 civils ont été tués par les rebelles ADF en l’espace de deux semaines dans le territoire de Beni. Ce qui porte à 813, le nombre de civils tués par ces rebelles ougandais depuis le lancement des opérations de grande envergure par les FARDC, le 30 octobre 2019, selon le Centre d’Etudes pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO).

Cette structure invite l’armée à suspendre toute circulation de civils sur l’axe Mbau-Kamango au regard de la multiplicité des attaques des ADF sur ce tronçon. Pour sa part, le coordonnateur du Forum de paix de Beni, une plate-forme d’ONG, appelle à l’organisation d’un dialogue avec les ADF pour mettre fin aux tueries des civils dans la région.  

 

-Martin Fayulu et Théodore Ngoy, deux candidats malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2018, accusent le président de la République Félix Tshisekedi d’avoir violé la constitution en nommant deux juges de la Cour constitutionnelle à la Cour de cassation alors qu’ils exerçaient encore leurs mandats. 

Ils estiment qu’il s’agit là d’une violation intentionnelle de la constitution qui devrait pousser les deux chambres du Parlement réunies en congrès d’accuser le président de la République de haute trahison.

 

Invités

Nico Faye, Journaliste au groupe de presse Le Monde et Top Médias, paraissant à Kinshasa.

Joel Cadet, Editeur du Journal « Impact News », hebdomadaire paraissant à Kinshasa

Brunel Katshi, journaliste à Yalisa radio émettant depuis Kolwezi dans la province du Lualaba.

/sites/default/files/2020-09/04092020-tribunepad-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner