La Belgique et la France appellent au dialogue inclusif pour résoudre la crise dans l’Est de la RDC

La Belgique soutient un dialogue national inclusif en RDC pour mettre fin aux conflits dans l’Est du pays, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot mardi 20 janvier en marge du Forum économique mondial de Davos. 

Sur son compte X, Maxime Prévot a réaffirmé l’engagement de Bruxelles pour une solution pacifique respectant l’intégrité territoriale de la RDC. Cette position fait écho à une convergence de vues entre la Belgique et Kinshasa sur la nécessité d’un dialogue national inclusif.

La France appuie également cette approche via un dialogue inter-congolais, considéré comme complémentaire aux médiations en cours à Doha, Washington et au niveau africain.

Dans une déclaration du 19 janvier 2026, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères encourage le dialogue inter-congolais comme clé pour résoudre la crise persistante dans l’Est de la RDC. Paris voit dans cette initiative un renfort aux efforts diplomatiques multilatéraux déjà engagés.

Question :

-Quelle analyse faire du soutien de la Belgique et de la France qui plaident pour la tenue d’un dialogue national inclusif en RDC ?

Invités :

-Christian Mwando N’simba, député national élu de Moba dans la province du Tanganyaki, Il est cadre d’Ensemble pour la république, parti politique de l’opposition et président du groupe parlementaire Ensemble à l’Assemblée nationale. Il est également ministre honoraire.

-Passy Mbayo, Haut cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation.

-Jolino Malukisa, professeur, il est directeur du pilier Gouvernance à l’Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence Ebuteli.

 

/sites/default/files/2026-01/22012026-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3