Réforme électorale : des membres du FCC proposent l’option d’une présidentielle à tour unique au second degré

Un groupe de cadres du FCC, le front commun pour le Congo de Joseph Kabila, a entamé une réflexion pour le maintien du tour unique à l’élection présidentielle et pour l'élection au second degré du président de la République.  

C'est ce qu’a affirmé à Radio Okapi le cadre du PPRD, Alphonse Ngoyi Kasanji. Selon lui, deux raisons motivent ces options. Premièrement : éviter des contestations qui ont suivi la présidentielle de 2006 et 2011. Il estime que l’élection du président de la République par les Parlementaires réduirait les risques de contestation. Deuxièmement : ce mode d’élection aurait également l’avantage de réduire les dépenses financières.

Vous pouvez écouter ici un extrait de la déclaration de Ngoy Kasanji recueilli par Guy Mathe:

 

/sites/default/files/2020-09/kasanji.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner