Le ministre Akwakwa appelle les travailleurs congolais à la résilience

Le ministre de l’Emploi et du Travail, Ephraim Akwakwa, appelle les travailleurs congolais à faire preuve de résilience. 

Il a lancé cet appel en marge de la journée internationale du travail, célébrée le 1er mai chaque année.

Lors d’une intervention sur Radio Okapi, ce membre du gouvernement a assuré que plusieurs dispositions ont été mises en œuvre pour améliorer les conditions professionnelles des travailleurs et lutter contre le chômage dans le pays.

Ephraim Akwakwa a notamment cité la redynamisation des institutions publiques et des programmes pour le développement et le financement de l’entrepreneuriat, visant à promouvoir la classe moyenne en RDC.

Il a expliqué que cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale d’emploi et de formation professionnelle, avec pour objectif général d’atteindre le plein emploi en RDC.

« Ce que je sais, c’est que nous avons des problèmes dans le secteur du commerce. Nous avons examiné ces questions au sein du Conseil national du travail, et toutes ces problématiques ont été analysées. Nous avons mis en place des mesures correctives pour que les Congolais travaillant dans ce secteur disposent de contrats de travail », a déclaré le ministre de l’Emploi et du Travail.

Les Congolais employés dans des magasins appartenant à des Indopakistanais et Libanais à Kinshasa dénoncent régulièrement le non-respect du Salaire Minimum Garanti (SMIG).

Suivez l'intégralité de l'interview:

/sites/default/files/2025-05/10._010525-p-f-kininviteministretravail-00-web.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: