Kinshasa : grève des Congolais employés dans les magasins des Indopakistanais et Libanais

Les Congolais employés dans des magasins les Indopakistanais et Libanais à Kinshasa ont poursuivi mardi 5 juillet leur mouvement de grève.

Ils réclament, depuis près de deux semaines, l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles. 

Ce mouvement touche plusieurs coins de la capitale congolaise, notamment des maisons de commerce de différents marchés de la ville.  

Ces grévistes décrient entre autres, le non-respect du Salaire minimum garanti (SMIG), des horaires de travail élastiques et la ponction d’une partie de leurs salaires via la sous-traitance. 

« On n’arrête pas la grève parce que la solution à nos revendications n’est pas encore trouvée. Nous réclamons le respect du SMIG, des horaires de travail et la suppression de la sous-traitance dans le secteur de commerces », a expliqué l’un de ces agents, Israël Kaleka.

Il a également indiqué qu’il y a parmi leurs collègues ceux qui travaillaient tous les jours de la semaine et certains ont été révoqués pour non-respect de cet horaire. 

« La sous-traitance, bien qu’elle soit légale, n’est pas respectée. Les travailleurs ne perçoivent pas la totalité de leurs salaires. Par exemple, l’employeur donne 120 USD au chef de la sous-traitance et lui donne au travailleur 90 voire 110 USD et le travail n’a pas droit de réclamer », a fustigé Israël Kaleka.

Il recommande au gouvernement congolais de prendre des mesures responsables et autoritaires pour mettre fin à cette situation. 

  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner