Attaque des magasins des Indo-Pakistanais : « Aucune raison ne peut justifier des actes de violence » (Gentiny Ngobila)

« Aucune raison, aussi valable soit-elle ne peut justifier des actes de violence contre ceux qui ont choisi notre ville comme leur lieu d’affaires et de résidence », a déclaré le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Dans un message adressé aux Kinois, il dit condamner tous les actes de vandalisme enregistrés dans la capitale congolaise. 

Un magasin tenu par des ressortissants Indopakistanais a été pillé dans la matinée de mercredi 4 août, au quartier Mbudi-Terminus dans la commune de Mont Ngafula. D'autres témoignages ont fait état des tentatives de pillage déjouées par la police au quartier Pompage toujours dans la commune de Mont-Ngafula et à UPN, dans celle de Ngaliema. 

« Je condamne fermement ces actes de vandalisme. La ville de Kinshasa ne ménagera aucun effort pour appréhender et poursuivre leurs auteurs », a prévenu Gentiny Ngobila. 

Le gouverneur de la ville de Kinshasa appelle tous les expatriés qui exercent leurs activités dans la ville de Kinshasa d’y vaguer librement à leurs occupations et leur rassure d’une protection sans faille tant de leurs personnes que de leurs biens.  

Au nom du gouvernement congolais, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a appelé au calme mercredi 4 août, après la tension observée dans la matinée autour des commerces des Indiens à Kinshasa en représailles au décès controversé d’un étudiant congolais en Inde. 

Il a lancé cet appel après avoir suivi les explications de l’ambassadeur de l’Inde en RDC sur cette question. 

Selon ce diplomate, le jeune Congolais avait été piégé par la police indienne. Il a été, par la suite, attrapé avec la drogue. Arrêté, il a fait, quelques heures après, un malaise à la station de la police. Conduit à l’hôpital, il est décédé peu de temps après. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner