Fin de la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2019-2020 sur toute l’étendue de la RDC.

Fin ce jeudi 10 Septembre 2020 de la session ordinaire de l’examen d’Etat sur toute l’étendue de la RDC. Au Nord-Kivu, certains élèves finalistes de Lubero déplorent le fait que, selon eux, les épreuves de l’examen d'Etat ont été composées pour la plupart en dehors des matières vues en classe. 

Dans la province du Kwilu, certains parents d’élèves finalistes dénoncent le mauvais comportement qu’affichent certains délégués qui exigent aux élèves le paiement d’une somme allant de 98.000 à 100.000fc pour organisation matérielle. D'après ces parents, faute de payer ces frais, les finalistes sont chassés des salles d’examen en ce dernier jour.

Quelle évaluation faire de l'organisation de l’Examen d’Etat édition 2019-2020 ?

Invités

Sony Ngandu, conseiller en charge de la pédagogique et reformes curriculaires au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)

David-Steve Diatezwa Mpongi, Président national et représentant légal de l’Association nationale des parents, d’élèves et d’étudiants du Congo (ANAPECO)

Jean Bosco Puna, Secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (Synecat) et porte- parole de la synergie des syndicats des enseignants de la Rdc. 

 

/sites/default/files/2020-09/100920-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner