Naufrages sur le lac Maï-Ndombe : plaidoyer pour l’implantation d’un centre d’examen d’Etat à Lobeke

Les autorités compétentes doivent installer un centre d’examen d’Etat au village Lobeke, situé dans le territoire d’Inongo (Maï-Ndombe), selon un chef de centre d’examen d’Etat et élu d’Inongo. Leur demande vise à éviter les cas de naufrage à répétition des élèves finalistes qui sont toujours obligés de traverser le lac Maï-Ndombe pour se rendre au village Belembe, afin d’y présenter les épreuves de l’examen d’Etat.

Selon le chef de centre d’examen d’Etat de Belembe édition 2019-2020, Pierre Mpeti et le député national Anicet Babanga Mpotiyolo, qui ont formulé cette recommandation, il est imprudent que les élèves finalistes venant de l’autre rive du lac Maï-Ndombe traversent toujours ce lac pour aller passer l’EXETAT au village Belembe.

Pour Pierre Mpeti, cette traversée a toujours occasionné des cas de naufrages des élèves.  

« Aux autorités, si on peut organiser un centre d’examen d’Etat à Lobeke, même pour l’année prochaine, pour que les enfants côtoient seulement le bord de la rivière au lieu de traverser la rivière. Distance ou pas, le grand problème c’est la traversée du lac. Lorsqu’on traverse le lac avec les méandres de l’atmosphère, c’est toujours imprudent », a-t-il indiqué.

Anicet Babanga Mpotiyolo, élu d’Inongo, a également déploré le fait que ces élèves finalistes ont toujours été abandonnés à leur triste sort en traversant cette rivière :

« Vous vous imaginez que les élèves qui doivent traverser le lac à une distance de 18 km pour aller présenter l’examen d’Etat et eux même sans accompagnement. Vous voyez comment les enfants sont exposés à leur risque et péril. »

Le tout dernier cas de naufrage des élèves sur le Lac Maï-Ndombe avait été enregistré à la veille de la session ordinaire édition 2019-2020.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner