Beni : 75 femmes victimes des violences sexuelles réinsérées dans la communauté

Dans le cadre du projet « la lutte et la réponse contre les violences sexuelles et basée sur les genres », 75 femmes victimes des violences sexuelles ont été réinsérées dans la communauté.

Elles ont reçu des brevets de formation et des kits de réinsertion sociale jeudi 17 septembre, au cours d'une cérémonie à Beni.

Pour ces femmes jadis considérées comme victimes ce jour est un nouveau jour qui annonce leurs autonomies et leur indépendance.

« Aujourd’hui nous sommes capables dans la poterie de fabriquer de brasero, sous-plats des bananeraies, tapis et autres. En coupe et couture, nous avons la facilité de coudre. Pendant que nous étions dans l’obscurité pour notre lendemain ne sachant pas où va notre avenir, Heal Africa et ses partenaires à travers le projet Prévention et Réponse aux violences basées sur le genre et le fonds social de la RDC ont résolu notre problème et viennent de mettre un projecteur dans le boulevard de nos vies », se réjouit l'une des bénéficiaires.

Le maire de la ville de Beni, participant à cette cérémonie, a promis que les services de l’Etat vont accompagner ces mini-projets en les exonérant des taxes jusqu’à leur établissement.

L'ONG Heal Africa a formé pendant 12 mois ces femmes dans les domaines de la coupe et couture, coiffure, esthétique et poterie et art.
Ce projet de Heal Africa est fiancé par la Banque Mondiale à travers le Fonds social de la RDC.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner