Haut-Katanga : enregistrement des femmes entrepreneures pour une formation en initiative personnelle

La campagne d’enregistrement des femmes entrepreneures en vue de leur participation à la formation en initiative personnelle a débuté mercredi 16 septembre à Lubumbashi. Cette opération organisée par le Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises vise 8 500 femmes parmi lesquelles 1 800 seront sélectionnées pour y prendre part.  

Selon Jean-Luc Mwalu, expert en communication au sein de ce projet, l'objectif est d’appuyer la croissance des micros et petites et moyennes entreprises en vue accroître les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes.

« Cela consiste à identifier et à mettre dans la base des données un certain nombre des femmes qui vont participer à un module de formation spécifique de type psychologique pour le renforcement des capacités entrepreneuriale afin de donner aux femmes les moyens de s’autodéterminer lesquelles sont engagées dans les affaires de pouvoir faire face aux difficultés dans l’entrepreneuriat, mais aussi de s’orienter résolument vers le futur de sorte à pouvoir réussir dans l’entrepreneuriat. Les subventions qu’elles vont recevoir seront en nature », a-t-il indiqué.  

Pour lui, les autres femmes dans le cadre du projet PADMPME, qui veulent bénéficier des subventions en espèces, doivent participer au concours de plan d’affaires :

« Par exemple les jeunes entrepreneures femmes de 18 à 35 ans pourront obtenir des financements qui vont atteindre en moyenne 13 à 15 000 USD. Aussi, des femmes qui sont gestionnaires ou propriétaires des PME établies qui ont un potentiel de croissance dans le secteur du projet vont bénéficier de subventions de contrepartie qui pourraient atteindre plus de 100 000 à 150 000 USD ».  

Lubumbashi est la deuxième ville à accueillir cette campagne après Goma dans le Nord-Kivu. Ce projet a été mis en place par le gouvernement de la RDC avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner