Kinshasa : les habitants de Ngwele demandent le financement de l’Etat pour produire le riz pour les Congolais


Cinq mille personnes vivant au site Ngwele, au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete à Kinshasa, sollicitent un financement du gouvernement congolais pour améliorer leur site de production agricole.

Ils vivent sur un terrain marécageux et exploitent cet espace d’une superficie de 80 hectares.
D’après Christian Kimputu l'un des exploitants du site, la production notamment du riz de Ngwele peut couvrir les besoins des millions de Congolais :

« Je suis autochtone de Kingabwa, nous sommes des bénéficiaires de notre produit. Nous produisons du riz, le gombo, les feuilles de patate nous avons pleins d’occupation, des pécheurs, des personnes qui cherchent du sable et aussi des groupes des mamans maraichères. Ngwele peut nourrir toute la RDC. Nous demandons à l’Etat Congolais de financer nos activités. Si l’Etat Congolais nous finance, il y aura l’épanouissement de notre milieu ».

Le site de Ngwele est sujet aux inondations annuelles. Chaque mois d’octobre, la population se voit obligée d’abandonner maisons et plantations pour aller se réfugier ailleurs. Les eaux du Fleuve Congo refoulent celles de la rivière Ndjili au niveau de l’affluent. Conséquence, la rivière Ndjili submerge tout le site Ngwele.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner