Lubero : trois milices sèment la terreur dans le secteur de Bapere

Trois groupes armés sèment la terreur dans le secteur de Bapere en territoire de Lubero (Nord-Kivu), a dénoncé dimanche 20 septembre la société civile locale. Il s’agit de de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC), du Rassemblement national lumumbiste (RNL) et Congo Ebebi, qui s’acharnent sur la population. La même source dit avoir dénombré plusieurs cas d’enlèvements et d’intimidation envers les activistes, mais aussi les journalistes de la région.  

Le dernier cas d’intimidation date du samedi dernier, où un élément du groupe Mai-Mai Congo Ebebi a fait irruption dans les installations de la Radio du Peuple pour son Education (RPE) de Njiapanda pour intimider les journalistes, expliquent des sources locales.

Selon la société civile, ce même groupe a enlevé le weekend dernier un cultivateur et habitant de Njiapanda, qui reste toujours porté disparu. En plus de cela, renseigne toujours la même source, à Mambume, ces groupes armés imposent des travaux forcés, perçoivent des taxes illégales auprès de la population et volent du bétail. 

Nasson Luvatshi, président de la société civile de Njiapanda, demande aux autorités de faire de leur mieux pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette zone, afin d’éviter un drame et même la famine, car ces rebelles empêcheraient les habitants de se rendre dans leurs champs.

Tous les efforts déployés par Radio Okapi pour avoir la réaction de l’administrateur du territoire de Lubero, Richard Nyembo wa Nyembo, n’ont pas abouti.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner