RDC: des hommes armés tuent deux gardes du parc de la RFO

Deux gardes du parc ont été tués et quelques armes et munitions emportées la nuit vendredi à samedi 19 septembre par un groupe d’hommes armés non identifiés, lors d’une attaque d’une position de ces gardes du parc de la Réserve de faune à Okapis (RFO), à Adusa à 120 kilomètres de Mambasa-centre (Ituri) sur la route nationale numéro 4. Selon la société civile de Bandegaido, les FARDC venues en renfort poursuivent ces inciviques. Le trafic a été suspendu momentanément sur ce tronçon à la suite des opérations militaires en cours, ajoute-t-elle.    

Certains éléments de la garde du parc étaient installés à leur poste de contrôle à Adusa à 7 kilomètres de Bandegaido dans le territoire de Mambasa. Ils ont été surpris par des tirs nourris vers 19 heures d’hommes armés non identifiés.

L’un des gardes du parc est mort sur place et un autre a succombé à ses blessures par la suite, affirment le président de la société civile de Bandegaido, Célestin Masudi, et l’administrateur du territoire de Mambasa.

Ces hommes armés, qui seraient identifiés à des braconniers, se sont ensuite introduits au poste de contrôle local de la RFO. Ils ont emporté quatre armes AK47 et une arme lourde de type PKM ainsi que plusieurs munitions et des effets militaires, dont des bottines.

Des sources locales signalent également le déplacement de la population d’Adusa vers le centre commercial de Bandegaido. 

Le trafic était interrompu sur la Route nationale numéro 4. Les passagers avaient peur de tomber dans l’embuscade de ces hommes armés. La circulation a repris après le déploiement des FARDC, qui étaient jusqu’à ce samedi dans l’avant midi à la poursuite de ces hors-la-loi, qui se sont retranchés dans la forêt. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner