Ituri : retour au calme sur la route Mambasa-Epulu après une tension entre les écogardes et les orpailleurs


Le calme est revenu mercredi 22 avril dans les localités de Bandisende, Mabakusi et Epulu; situées sur la nationale numéro 4 dans le territoire de Mambasa, en Ituri.
Une vive tension a été observée mardi 21 avril après la mort d'un jeune orpailleur par de présumés garde-parc de la réserve à faune à Okapis (RFO).

Des jeunes orpailleurs en colère, après avoir paralysé toutes les activités à Bandisede, avaient acheminé le cadavre de leur condisciple tout d'abord à Mabakusi à 25 Kilomètres de Mambasa-centre.

Selon la police locale, les manifestants avaient brûlé le campement des gardes parc de la RFO. Ces derniers ont tiré plusieurs coups de sommation pour les disperser mais en vain. Trois manifestants ont été blessés par balles, l’un d’eux a été acheminé à l'hôpital de Nyakunde pour les soins.

La même source affirme qu'un écogarde a été grièvement blessé par ces jeunes. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers Epulu toujours avec le cadavre où son inhumation est intervenue mercredi.

L'organisation de défense des droits de l'homme (CRDH) a pour sa part demandé aux autorités militaires de se saisir du dossier pour établir les responsabilités.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner