RDC : « On peut obtenir beaucoup mieux par la paix » (Leila Zerrougui)

A l’occasion de la Journée mondiale de la paix célébrée par les Nations unies le 21 septembre de chaque année, Mme Leila Zerrougui lance aux Congolais un appel à la stabilité.

« On peut obtenir beaucoup mieux par la paix, la négociation et la réconciliation que par d’autres moyens », a indiqué la Représentante spéciale lundi à Radio Okapi, soulignant par ailleurs que le travail de l’ONU dans des pays en conflit comme la RDC est de ramener les gens à se parler et à résoudre leurs problèmes à travers le dialogue.  

 « Je dis aux Congolais que cela fait des décennies qu’ils vivent, du moins dans plusieurs parties de ce pays, dans les tensions et certains, dans les conflits, la violence qui affectent beaucoup de Congolais. Je leur dis : ‘prenez cette journée et avoir un peu de réflexion’. On peut obtenir beaucoup mieux par la paix, par la négociation, par la réconciliation que si on utilise d’autres moyens », affirmé la Cheffe de la MONUSCO. 

La paix, selon elle, commence au foyer, dans les rapports entre les parents et les enfants.

« Elle commence dans la réflexion à trouver des solutions qui peuvent aboutir à lever les injustices, à rétablir les gens dans leurs droits sans pour autant recourir à la violence qui est toujours aveugle, qui fait souffrir d’autres gens et qui crée encore des raisons de haine, de violence et qui perpétue l’instabilité et qui est une barrière au développement, à la paix et la stabilité », a poursuivi Leila Zerrougui. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner