La Prospérité : « MONUSCO-FARDC : Félix Tshisekedi appelle au renforcement de la collaboration sur terrain »

Revue de presse du 23 septembre 2020

Les médias congolais de ce mercredi reviennent sur le discours par visioconférence du Président Félix Tshisekedi à la 75e assemblée générale de l’ONU.

Le Président de la République, au cours de son intervention a évoqué la situation sécuritaire préoccupante qui prévaut dans la partie orientale de la RDC. Il a rappelé les exactions commises par les groupes armés en méconnaissance totale des valeurs humaines et violations des droits humains à Beni, Djugu, Ituri, Rutshuru, indique La Prospérité.

Partant, Tshisekedi Tshilombo évoque la revue et le dialogue stratégique en  cours pour la transformation de la présence onusienne en RDC, note le journal.

En attendant, la Chef de l’Etat en appelle au renforcement de la collaboration entre la MONUSCO et les FARDC afin que la puissance de feu attendue puisse protéger la population, et restaurer la paix, la sécurité, et l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les localités où les groupes armés opèrent, conclut le journal. 

Le Chef de l'Etat fait savoir que sa détermination est de "redonner le plus tôt possible le sourire aux populations de l'Est qui vivent dans l'insécurité depuis plus de deux décennies", ajoute Forum des As.

Pour ce faire, explique chef de l’Etat, la RDC s'inscrit en faveur du principe d'accroître la capacité opérationnelle de la Brigade d'intervention. Ce, en dotant cette dernière des unités spécialisées dans la guerre asymétrique que les forces négatives imposent au pays à l'Est, note le tabloïd.

Félix Tshisekedi a dénoncé la persistance de l'insécurité dans la partie orientale du pays. Le chef de l'État congolais a, à cette occasion, appelé la communauté internationale à sanctionner les réseaux qui soutiennent ces groupes armés, fait remarquer Actualite.cd.

« Nous ne pouvons pas , en effet  arriver à neutraliser les groupes armés sans éradiquer leurs sources d'appui qui ne sont autres que ces réseaux et leurs souteneurs . Je lance un appel à la communauté internationale afin que les sanctions appropriées, ciblées et efficaces soient appliquées », a dit le chef de l’Etat dans les propos repris par le site web.

Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a aussi exprimé sa gratitude à tous les partenaires de la République Démocratique du Congo qui lui ont apporté leur assistance dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, indique par ailleurs l’Agence congolaise de presse.

Avec le ferme soutien de toutes les couches sociales de la RDC, a-t-il souligné, cet appui permettra au pays de faire face notamment aux difficultés majeures relatives à la prise en charge gratuite des patients, à la réalisation des tests à grande échelle, au déficit des structures de santé, à la gestion du transport des malades et à celles de ressources humaines ainsi qu’à l’accès à des technologies de pointe, résume l’agence.

Dans son allocution, le président de la République démocratique du Congo a appelé la communauté internationale à la solidarité internationale pour combattre et arrêter la pandémie de Covid-19, rappelle 7sur7.cd.  

Actu30.info relève le fait selon lequel, le président de la République démocratique du Congo a réitéré son appel urgent pour la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU.

Selon le chef de l’État congolais, ajoute le site web, la réforme de cet organe de l’ONU permettra de le rendre plus transparent et plus démocratique.

Par ailleurs, il a rappelé que chaque année le continent africain subit une injustice quant à sa représentation au Conseil de sécurité, conclut le portail.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner