Tshopo : les ONG des droits de l'homme appellent à une synergie d'actions avec les autorités

Les organisations de défense des droits de l'homme appellent à une synergie d'actions en vue de rétablir la sécurité et garantir le respect des droits humains dans la ville de Kisangani et la province de la Tshopo. Elles ont proposé un partenariat dans ce sens au gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, au cours d'un échange qu’elles ont eu avec lui mercredi 23 septembre à Kisangani.  

Selon Dismas Kitenge Senga du Groupe LOTUS, face à l’insécurité grandissante dans la ville de Kisangani, elles (les organisations) s’engagent à contribuer au combat pour le respect des droits humains : « Il y a la phase de collecte des informations, de documentation, de tout ce qui se passe des auteurs des crimes, mais il y a aussi le partenariat avec les autorités dans le cadre d’échanges d’informations, des stratégies et des actions à mener et enfin, il y a le soutien aux victimes, l'accompagnement et l'encadrement de la population pour éviter des dérapages. »  

Le gouverneur de province intérimaire, Maurice Abibu, qui salue cette initiative, estime qu'elle poursuit les mêmes objectifs que ceux inscrits dans le programme quinquennal du gouvernement provincial : 

« C’est pour consolider les informations, parce que ce sont les gens qui vivent avec la population et qui ont des informations qui peuvent servir de soubassement pour le recoupement des informations que nous recevons des canaux officiels. Nous attendions beaucoup de ces associations et nous attendons beaucoup aussi de propositions très concrètes… »

Maurice Abibu Sakapela affirme que si les ONG et le gouvernement provincial cheminent dans ce partenariat et regardent dans la même direction, ils garantiront ensemble le bien-être de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner