RDC : l’UE promet de réhabiliter le site de Mbeseke pour rééduquer les enfants en conflit avec la loi

 L’Union européenne se dit prête à réhabiliter le site de Mbeseke   pour rééduquer les enfants en conflit avec la loi. Une visite d’inspection du site appelé Etablissement de garde de l’Etat (EGE) a été effectué jeudi 24 septembre par le vice-ministre de la Justice accompagné d’une délégation de l’Union européenne pour se rendre compte de la faisabilité des travaux. 

Selon le vice-ministre, Bernard Takaishe, ce site a une superficie de 14 hectares avec six grands bâtiments délabrés, deux écoles opérationnelles. Mais malheureusement, il est érosif, il manque également de l’eau. En ce moment, le site est occupé par des militaires.

Le Chef de la coopération de l’Union européenne, Laurent Sillano évoque quelques préalables pour commencer les travaux. Il demande au gouvernement de faciliter l’accès sur ce site et d’exécuter les travaux pour maitriser les têtes d’érosion qui menacent le lieu.

Laurent Sillano invite le gouvernement de procéder au déguerpissement des militaires qui sont installés sur le site et aussi de réfléchir sur le type des maisons à offrir aux enfants en conflit avec la loi, en se référant aux modèles conçus selon les normes internationales.

Le site de Mbeseke, dans la commune de Mont Ngafula existe depuis 1964 et accueillait 134 enfants en conflit avec la loi pour leur formation et réinsertion sociale. Il a cessé d’être opérationnel en 2005.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner