Ituri : un négociant d'or tué par des hommes armés à Mongwalu

Un négociant d’or a été abattu dans la nuit de mercredi à jeudi 24 septembre par des hommes armés à Mongwalu, cité minière située à 85 kilomètres de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri). Ces malfrats ont emporté une quantité importante d’or et d’argent, dont le montant n’est pas connu.  

Selon le bourgmestre de la commune de Mongwalu, Jean-Pierre Bikilisende, c'est peu avant 19 heures (17h TU) que cet opérateur économique a été surpris par des hommes armés, alors qu’il s’apprêtait à prendre une moto pour regagner son domicile. Ces inciviques ont surgi avant de lui tirer dessus, à deux reprises.
Atteint à la jambe puis à la poitrine, ce négociant d’or est mort sur-le-champ, a raconté le bourgmestre. Ces bandits ont emporté le sac de la victime qui contenait de l’argent ainsi que de l’or.

Le président des négociants d’or de la cité de Mongwalu et environs, pour sa part, affirme avoir déjà enregistré quatorze agressions armées avec trois décès, depuis le début de ce mois de septembre.
Le responsable de la Commune de Shari, pour sa part, attribue ce regain d’insécurité à la prolifération des armes de guerre dans la région.

Il demande à la population d’appuyer la démarche du gouvernement, qui tend la main aux miliciens pour qu’ils déposent les armes afin de donner une chance à la paix.
La cité de Mongwalu et les entités environnantes font face à la présence des inconnus identifiés aux éléments des groupes armés actifs dans la région. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner