Les gouverneurs du Haut-Katanga et du Kasaï invitent les communautés de deux provinces à la cohabitation pacifique

Le gouverneur de la province du Kasaï a appelé à la cohabitation pacifique des communautés Katangaises et Kasaïennes. Cette déclaration a été faite dimanche 27 septembre, à Lubumbashi  après sa rencontre avec son homologue du Haut Katanga. 

Se confiant aux journalistes accrédités au gouvernorat de province à l'issue de son entretien avec le gouverneur  Jacques Kyabula, Dieudonné Pieme  a indiqué que les différences culturelles constituent une force et non une faiblesse au point de séparer les peuples. 

« Il s'est développé de plus en plus un discours  qui ne permet pas  une bonne cohabitation entre communauté. Nous avons regardé de quelle manière nous pouvons régler ce problème car une petite étincelle peut allumer un grand feu. Il est de notre devoir en tant que responsable de regarder de quelle manière nous pouvons empêcher que des extrémistes ne se mettent au travers de toutes les communautés », a indiqué Dieudonné Pieme. 

Il a lancé un appel à la cohésion pacifique : 

« Nous avons convergé ensemble dans nos idées qu’il faut mettre en place des initiatives susceptibles de permettre que les communautés puissent vivre ensemble sans trop des problèmes. J'en appelle donc à la population Kasaïenne qui habite au Katanga  de savoir que ils sont Congolais ils ont le droit de rester au Katanga certes, mais ils ont également le droit et surtout le devoir de respecter les cultures qui sont au Katanga. Ces différences culturelles constituent une force pour nous et qui ne doivent pas constituer une faiblesse au point de diviser les peuples. Nous pensons que ces initiatives que nous devons prendre doivent aller dans le sens de faciliter cette cohabitation ». 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner