RDC : la MONUSCO travaille avec le gouvernement sur une stratégie de transition conjointe vers un retrait de la Mission

La MONUSCO travaille avec le Gouvernement sur une stratégie de transition conjointe vers un retrait de la Mission, conformément à la demande du Conseil de sécurité, indique le compte rendu de l’actualité des Nations unies du mercredi 30 septembre.

Ce document, poursuit le compte rendu, doit être soumis au Conseil avant le 20 octobre.

Le même compte rendu renseigne que la semaine prochaine, la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et cheffe de la MONUSCO, Mme Leila Zerrougui, présentera le dernier rapport sur la situation dans le pays au Conseil de sécurité.

Elle le fera au cours d’une session ouverte.

« La MONUSCO ne quittera pas la République démocratique du Congo de manière précipitée ; elle travaille à un retrait progressif, responsable et durable, qui permette à la RDC de prendre elle-même en charge sa sécurité et sa stabilité », rapporte le compte rendu.

Cette transition se fera par un transfert progressif des tâches de la Mission onusienne au Gouvernement de la RDC, en coordination avec l’équipe de pays des Nations Unies et les partenaires concernés.

À la suite des élections de 2018, la MONUSCO a fermé huit bureaux à travers la RDC dans des zones de relative stabilité, et a concentré sa présence et ses opérations dans les zones encore affectées par le conflit. Des progrès politiques et sécuritaires supplémentaires permettront de poursuivre cette approche.

« Ce retrait ne sera pas brutal : il sera progressif, par étapes et en tenant compte de l’évolution de la situation sur le terrain et des besoins de protection de la population congolaise », peut-on lire dans le compte rendu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner