RDC : environ 133 000 agents fictifs et 43 000 doublons payés par l’Etat

Les résultats préliminaires des enquêtes de la police judiciaire des parquets sur la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat renseignent qu’il y a plus de 133 000 agents fictifs et environs 43 000 doublons qui bénéficient indûment de la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat officiellement reconnus. 

Ces enquêteurs révèlent que depuis le mois d’août 2011 jusqu’à ce jour, près de 250 millions des dollars destinés à la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat ont été partagés entre 50 personnes.  Ils estiment que les présumés détournements des salaires ont été opérés par manque d’un système de bancarisation efficace. 

De son côté, le président du comité de suivi de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat en RDC, reconnait que malgré les efforts d’assainissement qui ont permis d’élaguer plus de 25 000 fictifs, l’administration publique en compte encore.  

-Quelle lecture faites-vous de cette situation ? 

-Que faire pour rendre la bancarisation efficace et transparente ?

Invités :

-Jean-Louis Kayembe, Président du Comité de suivi de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat en RDC.

-Professeur Florimont Muteba, Professeur d’Université et président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique. (ODEP).

-Fabrice Ngabo, Chercheur et consultant en fiscalité et finances.

 

/sites/default/files/2020-09/30092020-p-f-dialoueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Dans la même catégorie