Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a dévoilé, vendredi 8 août, la nouvelle composition du Gouvernement dirigé par Judith Suminwa. Si plusieurs ministres conservent leurs portefeuilles, des ajustements ont été opérés, et de nouveaux visages rejoignent l’exécutif national.
Cette nouvelle équipe est chargée de poursuivre la bataille de la concrétisation des engagements du Chef de l’Etat, du restes, exprimés, lors de sa prestation de serment à Kinshasa, mais surtout de s’investir pour relever les défis pressants du pays. Il s'agit notamment de la question de la crise sécuritaire persistante dans l’Est, ainsi que la récession économique.
Dans un communiqué, la Première ministre Judith Suminwa exhorte les nouveaux ministres à faire preuve de rigueur, de dignité et de sacrifices.
Que pensez-vous de la composition du gouvernement Sumwina II et quels sont les défis qui attendent ce dernier ?
Invités
-Willy Mishiki Buhini, député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Il est cadre de l’Union sacrée de la nation.
-Alain Bolodjwa, président national du Parti politique « Levons-nous et bâtissons » (LeBat) initiateur du parti d’opposition « Levons-nous et bâtissons
-Alphonse Maindo, professeur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani (UNIKIS).