Butembo : commémoration de 20 ans de la mort de Monseigneur Kataliko

La population du Grand-Nord est appelée à imiter les valeurs de Monseigneur Emmanuel Kataliko pour faire face aux multiples problèmes qui sévissent dans la région, notamment l’insécurité. Cet appel a été lancé dimanche 4 octobre par les responsables de l’Eglise catholique de Butembo à l’occasion de la commémoration du 20ème anniversaire de la mort de Monseigneur Emmanuel Kataliko, le premier évêque du diocèse de Butembo-Beni.

Devant des centaines des fidèles, le vicaire général du diocèse de Butembo-Beni, l’abbé Kahendo Sonderya, a focalisé son homélie sur les valeurs qu’incarnait Mgr Kataliko. Il a cité entre autres l’amour, l’unité et l’esprit du développement.

Pour sa part, l’abbé Ignace Matsungu, le chancelier de l’évêque de Butembo-Beni a invité les uns et les autres à l’auto-prise en charge pour braver les multiples problèmes qui sévissent dans la région, notamment les massacres à Beni.

D’autres activités en marge de cette commémoration ont été organisées à l’Université catholique de Graben.

Le prédécesseur de l’archevêque Kataliko, Mgr Christophe Munzihirwa, fut assassiné par les rebelles en pleine rue de Bukavu le 29 octobre 1996. Mgr Kataliko, lui, est mort le 4 octobre 2000 à Rome où il était transféré pour des soins par suite d’une crise cardiaque. Celle-ci est intervenue probablement à la suite des tortures morales dont il était l’objet dans sa lutte contre l’occupation rwandaise dans l’est de la République démocratique du Congo.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner