Kongo-Central : Jean-Claude Vuemba, nouveau président de l’assemblée provinciale

Jean-Claude Vuemba et Nimi Mbumba ont été élus, mardi 6 octobre, respectivement président et vice-président de l'assemblée provinciale. Ils succèdent ainsi à Pierre Anatole Matusila et Edmond Luzolo lwa Nganga, destitués le 2 octobre par 25 députés, sur les 37 qui composent actuellement l’organe délibérant du Kongo-Central.

Au cours du vote organisé ce mardi au siège de l'assemblée provinciale, Jean-Claude Vuemba et Nimi Mbumba ont recueilli la totalité des suffrages exprimés, soit 25 voix sur les 25 députés provinciaux votants.

Les 25 députés provinciaux présents à la plénière de ce mardi ont élu les remplaçants de Pierre Anatole Matusila et d'Edmond Luzolo lwa Nganga dans un climat apaisé sous la direction de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Prenant la parole juste après sa proclamation comme président de l'assemblée provinciale, Jean-Claude Vuemba a annoncé la fin de la crise institutionnelle au Kongo-Central. Il a notamment promis le retour de la paix et de la cohésion dans la province. 

Entouré par des jeunes matadiens dès sa sortie de l'hémicycle, le nouveau président de l'assemblée provinciale a également promis de peser de son poids pour que les jeunes de la province accèdent à davantage d'emplois.

Il a aussitôt convoqué une réunion avec les autres membres du bureau pour statuer sur la date probable de la tenue d'une plénière ainsi que de la matière à traiter.

 M. Matusila, qui avait contesté sa destitution, n’a pas encore réagi à cette élection.

Lire aussi sur radiookapi.net: