Lubero : 3 morts lors des affrontements entre les milices UPLC et RNL à Galo


Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors des affrontements mercredi 7 octobre entre le groupe Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) et de la Resistance nationale lumumbiste (RNL) à Galo, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), à plus de 100 kilomètres au nord-ouest de Butembo. 

Des sources locales affirment que deux Maï-Maï de la RNL et un civil ont été tués, et plusieurs blessés ; particulièrement des civils qui se revenaient des champs. 

Le groupe UPLC d’un certain Josué, venu de l’autre rive de la rivière de Biena, expliquent ces sources, a lancé une attaque contre le groupe RNL de Mille tours par seconde basé à Galo. 

Les mêmes sources affirment que les affrontements se sont poursuivis tard dans la soirée à Gelumbe et Canada, deux localités environnantes. 

La société civile locale déplore le déplacement massif des habitants de ces trois localités vers d’autres milieux supposés sécurisés. Selon elle, les cultivateurs ont du mal à accéder à leurs champs pour le moment. 

Contacté par Radio Okapi, le chef du secteur de Bapere, Kombi Nepanepa, confirme la nouvelle et promet de communiquer « le bilan final dans les heures qui suivent. » 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner