Résolutions du mini-sommet des chefs d'Etats des Grands Lacs

Le mini-sommet des chefs d'Etats des Grands Lacs, tenu par visioconférence, s’est clôture mercredi 7 octobre. Les chefs d'Etats de la RDC, de l'Angola, du Rwanda et de l'Ouganda ont pris part à cette rencontre. 

Dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux, les Chefs d'Etat ont réaffirmé leur volonté de conjuguer les efforts afin d'éradiquer les forces négatives et les groupes armés opérant dans la sous-région, freiner l'exploitation illicite des ressources naturelles et lutter contre la COVID-19. 

Les ministres des Affaires étrangères des quatre pays participants sont chargés de définir les modalités pratiques de la mise en œuvre de ces résolutions. 

-Quelle analyse faire des conclusions de ce mini-sommet ? 

-Pensez-vous que les résolutions de ce mini-sommet seront effectivement appliquées ?  

Invités : 

Me Juvénal Munubo Mubi, député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Il est cadre de l’UNC, parti membre de la coalition au pouvoir. Il est aussi rapporteur de la Commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale. 

Gratien de Saint Nicolas Iracan, député national élu de Bunia-Ville dans la province de l’Ituri. Il est cadre du regroupement politique MS de la plate-forme Ensemble pour le changement, dans la coalition Lamuka. 

Chober Agenonga, professeur à l’Université de Kisangani. Il est spécialiste dans le domaine des études de sécurité, de sociologie militaire et de géopolitique. 

/sites/default/files/2020-10/081020-p-f-dialogueentrecongolais-00_pad.mp3site.mp3