Kananga : les communautés de Mweka et de Demba signent un protocole de paix

Les rideaux sont tombés, dimanche 11 octobre, de la conférence de paix et réconciliation entre le Kasaï et le Kasaï-Central. Les communautés de deux provinces ont signé un protocole de paix. Le vice-ministre de l’intérieur s’est réjoui de la signature de pacte qui, selon lui, scelle la cohabitation pacifique entre les peuples des territoires de Mweka, au Kasaï et ceux de Demba, au Kasaï-Central. 

A l’issue de cette conférence, les experts de l’Institut géographique du Congo (IGC), ont clarifié les limites administratives entre le Kasaï et le Kasaï-Central. 

Le directeur général de cet établissement public a précisé que la localité de Bakwa-Nkenge se trouve bel et bien, en territoire de Mweka, au Kasaï. 

Pour le vice-ministre de l’intérieur, Innocent Bokele Walaka, la clarification de l’institut géographique ne doit pas mettre en cause l’unité des communautés du territoire de Mweka et celui de Demba. 

 Ce membre du gouvernement a également indiqué que les réfractaires aux résolutions de ces assises répondront de leurs actes devant les instances judiciaires. 

Plusieurs autres recommandations ont été formulées au cours de ce forum notamment la création d’un cadre permanent de concertation et d’échanges entre le Kasaï et le Kasaï-Central en vue de règlement pacifique de tout conflit. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner