RDC : seules les écoles privées ont ouvert leurs portes à Bandundu

La rentrée scolaire 2020-2021, lancée officiellement lundi 12 octobre, n’a concerné que les écoles privées dans la ville de Bandundu dans le Kwilu. Elles ont obtempéré au mot d’ordre du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, et technique (EPST), appelant au respect strict des gestes barrières contre le Coronavirus. 

Au complexe scolaire La Borne, un établissement scolaire privé de la place, les monoplaces sont installées pour respecter la distanciation physique. Elèves et enseignants sont obligés de se laver les mains et porter correctement les masques de protection.  

L’école a reçu une centaine d’élèves qui ont étudié normalement ce lundi, confirme la directrice, Agnès Abata. 

Au complexe scolaire Santa Rosa situé dans la commune de Basoko, les enseignements ont également été normalement dispensés.  

Boycott du secteur public 

En revanche, aucun enseignant n’a été présent dans la plupart d’écoles publiques visitées lundi 12 octobre à Bandundu. Certaines sont restées fermées à clé ; alors que d’autres sont ouvertes mais sans aucune activité. 

Certains chefs de ces établissements indiquent que cette situation est due au tâtonnement autour de la date officielle de ladite rentrée scolaire ; évoquant le « non-accès à l’information dû au manque d’électricité depuis une semaine. »  

Il semble que les vacances continuent dans ces établissements publics, notamment à l’institut technique Bosembo, rapportent des sources locales, où toutes les portes sont restées fermées.  

Même situation à l’école primaire Mawete, à Kutomisa et à Ngamilele, où aucun enseignant ni élève ne s’est présenté. 

Le lycée Ntomambote cependant n’a reçu qu’une seule élève nouvellement inscrite et une enseignante. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner