RDC : « Minembwe, pour nous, est un territoire congolais », affirme le porte-parole de la MONUSCO

« Minembwe, pour nous, est un territoire congolais », a affirmé mercredi 14 octobre, le porte-parole de la MONUSCO, Mathias Gillman, lors de la conférence des Nations unies. Il a appelé les Congolais et les communautés qui vivent côte-à-côte à Minembwe et sur les hauts-plateaux à apprendre à vivre ensemble.

« Comme beaucoup d’autres territoires congolais, malheureusement, Minembwe a des problèmes liés à la cohabitation de différentes communautés. La situation est toujours tendue », a déclaré Mathias Gillman.

Il a indiqué que la MONUSCO, « de mettre hors d’état de nuire les groupes armés, les milices qui continuent à s’en prendre à la population. »

« Et nous essayons en parallèle de renforcer les mécanismes de dialogue et de faire en sorte que les communautés qui vivent à Minembwe et autour de Minembwe puissent se réconcilier », a ajouté le porte-parole de la MONUSCO.

Selon lui, il est très important pour la Mission onusienne de comprendre que « ce n’est pas nous qui allons faire la paix à Minembwe et autour. »

« Ce sont les Congolais eux-mêmes, ce sont les communautés qui vivent côte-à-côte à Minembwe et sur les hauts-plateaux qui doivent apprendre à vivre ensemble, dans la paix, dans l’harmonie pour ensuite pouvoir s’engager sur la voie d’un développement socio-économique », a conseillé Mathias Gillman.

Concernant le programme DDR annoncé par le président congolais Félix Tshisekedi lors de son dernier séjour à Goma, le porte-parole de la MONUSCO a salué l’approche communautaire préconisée par le Chef de l’Etat.

Il a aussi appelé le gouvernement à continuer ses efforts pour rendre d’abord effectif la démobilisation et le désarmement des combattants.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner