Table ronde « Ensemble pour Beni » : les différentes composantes ont présenté leurs réalisations


La table ronde « Ensemble pour Beni » se poursuit. Pour la deuxième journée, mercredi 14 octobre, ces assises d’appui au processus de stabilisation de la zone de Beni au Nord-Kivu ont été consacrées à la présentation des réalisations des projets des différentes composantes intervenant dans le programme « Ensemble pour Beni. » 

Les différentes composantes du programme, notamment Search for Common Ground, Interpeace, World Vision ont exposé chacune sur les activités réalisées au cours du Projet ensemble pour Beni par rapport aux trois piliers, à savoir le dialogue démocratique, la relance socioéconomique et la restauration de l’autorité de l’Etat. 

Dans sa présentation, Interpeace qui intervient dans le pilier dialogue démocratique a su mette en place des focus groupes dans les différentes entités du territoire de Beni.  

Ceci, dans l’objectif de comprendre les sources de conflits permanents au sein de la communauté. Il a ainsi institué des comités de suivi permanent pour cette fin. 

World vision, intervenant dans le pilier relance social et économique a, pour sa part, encadré les populations en initiant des activités génératrices de revenus à travers diverses associations.  

Au moins 432 jeunes ont été formés dans différents métiers et sont actuellement embauches selon la formation reçue ou se sont installés à leur compte. 

De son côté, Search for Commoun Ground, dans le pilier restauration de l’autorité de l’Etat, a su faire régner la collaboration entre différents leaders locaux et les autorités sécuritaires pour une paix durable. 

La MONUSCO a enfin souligné qu’elle a multiplié les dialogues avec les différentes communautés pour comprendre certaines réalités liées aux problèmes communautaires, mais aussi organiser plusieurs séances de renforcement des capacités de différents acteurs dans différents domaines. 

Les activités de cette table vont se clôturer ce jeudi par une étude de zone de sortie afin d’étudier les stratégies pouvant consolider les acquis du Projet Ensemble pour Beni. 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner