Kongo-Central : 10 détenus s’évadent en pleine audience du tribunal de Matadi

Dix détenus se sont évadés de la prison centrale de Matadi jeudi 15 octobre, au cours de l'audience au tribunal de grande instance de Matadi, a indiqué le président de ce tribunal, Pi-Ronsard Bonyeme, à Radio Okapi. Selon lui, ces prisonniers ont pu s'évader grâce à « un plan machiavélique » qu'ils avaient élaboré dans la salle des audiences lorsqu’ils étaient détachés.  

Selon le président du tribunal de grande instance de Matadi, cette scène s'est déroulée aux environs de 16h00, locales, en pleine audience.  D'après Pi-Ronsard Bonyeme, après avoir comparus devant les juges pour association des malfaiteurs, viol et vol à main armée, ces prisonniers sont allés au fin fond de la salle des audiences pour manger.  

La marmite, qui était sensée contenir de la nourriture, contenait plutôt des sachets emballés d'eau pimentée. Pendant que les audiences se poursuivaient, ces prisonniers se sont attaqués à l'unique policier qui assurait leur surveillance, en lui jetant ces sachets d'eau pimentée.  

Juste après, quatorze détenus sur les quarante-deux se sont évadés.  

Ce policier a tiré quelques coups de feu en l'air pour les dissuader. La police d'intervention rapide est intervenue et a arrêté quatre détenus parmi les évadés

Le président du tribunal de grande instance de Matadi affirme que, si ces détenus ont réussi leur coup, c'est à cause de l'insuffisance des policiers commis à la sécurité des détenus pendant les audiences.  Pi-Ronsard Bonyeme demande au responsable du commissariat urbain de la police ville de Matadi de revoir à la hausse le nombre des policiers commis à ce tribunal.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner