Ituri : plus de 900 écoles bénéficieront de la paie de leurs enseignants NU à la fin de ce mois d’octobre


Le ministre provincial de l’EPST, Jean-Vianney Anyolito a indiqué mercredi 21 octobre que plus de neuf cents écoles dans la province de l’Ituri vont bénéficier de la paie de leurs enseignants nouvelles unités à la fin de ce mois d’octobre.

Le ministre provincial de l’EPST a fait cette declaration au cours d’une réunion de consultation qui a regroupé les responsables de différentes écoles.

Parmi les écoles concernées par la paie des enseignants figurent 400 de la province éducationnelle de l’Ituri 1 et cinq cents de l’Ituri 2 et 3.

Le ministre a par ailleurs estimé que la grève des enseignants n’a pas sa raison d’être car le gouvernement a déjà résolu leurs problèmes. Jean-Vianney Anyolito déplore ce qu’il qualifie de rébellion et du non-respect de l’autorité établie.

De leurs côtés, le syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques tape du poing sur la table et insiste qu’ils ne vont pas reprendre les cours tel que le recommande le ministre.

Son délégué syndical, Florencier Lolu, indique que le gouvernement n’a pas encore répondu à leurs revendications.

En outre, quelques écoles ont ouvert jeudi 22 octobre leurs portes mais les élèves ne se sont pas présentés au cours.

Certains chefs d’établissements accusent aussi le syndicat des enseignants d’avoir pris unilatéralement la décision de déclencher cette grève.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner