Kasaï-Oriental: réactions controversées après le discours de Felix Tshisekedi

Les réactions divergent au sein des différentes couches sociales et politiques, quelques heures après le discours du Chef de l'Etat congolais. Certains habitants de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental se disent satisfaits et même encouragés par la position de Félix Tshisekedi Tshilombo. La société civile souhaite voir le Chef de l'Etat avec les mains libres pour mieux gérer le pays. Tandis que le Front Commun pour le Congo FCC Kasaï Oriental demande au Chef de l'Etat de mettre de l'eau dans son vin et aux acteurs politiques, le FCC lui demande de comprendre les enjeux de l'heure.

Toute la population de Mbuji-Mayi attendait toute la journée de vendredi, le discours de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cependant les réactions n'ont pas tardé à se faire entendre.

A la société civile par exemple, on souhaite que le Chef de l'Etat soit libre devant le peuple a qui il doit rendre compte.
"Très bon discours, très rassurant et je pense que maintenant, Félix Tshisekedi, peut être libre devant le peuple à qui il doit rendre compte", affirme l'Abbé Pierre Kabamba.

Cependant au Front commun pour le Congo ( FCC), le représentant
provincial de cette plateforme, Freddy Tshibuabua, demande au Chef de l'Etat "de mettre de l'eau dans son vin".
"Le peuple n'attend pas le querelle, le peuple attend a ce que ce pays puisse consolider dans tous les sens, dans tous les secteurs pour qu'on nous puissions bouster le development, bouster le
progres dans ce pays. Nous demandons au chef de l'Etat de mettre l'eau
dans son vin. Et nous acteurs politiques nous demandons aussi a comprendre comment les enjeux évoluent, parce que ce que nous voulons, et qu'il n'y ait pas embrasement du pays", a-t-il ajouté.

D'autres couches de la population estiment quant à elle que le hef de l'Etat devrait carrément dissoudre la colalition FCC-CACH.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner